Rétractation

Délai légal du droit de rétractation

Selon les lois en vigueur, vous avez une période de 14 jours à partir de la réception de vos produits pour exercer votre droit de rétractation. Vous n'êtes pas tenu de fournir de justification, et aucune pénalité ne sera appliquée. Une fois que vous avez informé votre décision de vous rétracter dans ce délai de 14 jours, vous disposez d'une période additionnelle de 7 jours après communication des modalités de renvois pour renvoyer les produits concernés par la rétractation. Ce droit n'est valable que pour les Pays membres de l'Union Européenne.

Période prévue par le contrat pour exercer le droit de rétractation.

Sur la-salopette.fr, vous avez la possibilité d'exercer votre droit de rétractation dans un délai de 14 jours à partir de la réception des produits. Ensuite, vous disposez d'une période supplémentaire de 7 jours à compter de la communication des modalités de renvois pour renvoyer les produits concernés par la rétractation

Dans le cas d'une commande comprenant plusieurs produits passée sur la-salopette.fr, le délai de 14 jours pour communiquer votre décision de rétractation commence à partir de la réception du dernier produit, indiqué par votre numéro de suivi.

Les détails concernant l'exercice de votre droit de rétractation sont spécifiés ci-dessous.

Conditions d'exercice du droit de rétractation:

En cas de décision de faire usage du droit de rétractation dans le délai stipulé seuls le montant du ou des produits acquis ainsi que les frais d'expédition seront remboursés, les frais de retour restant à la charge du client.

Les articles retournés doivent être dans leur état d'origine et complets (emballage, accessoires, notice), facilitant ainsi leur remise en vente à l'état neuf. Si une dépréciation du produit résulte de manipulations autres que celles nécessaires pour établir sa nature, ses caractéristiques, et son bon fonctionnement, la responsabilité du client pourrait être engagée.

Le droit de rétractation peut être exercé par tout moyen, notamment par courrier postal ou par e-mail à contact@la-salopette.fr, exprimant clairement la volonté de se rétracter et mentionnant la commande en question.

Une fois le formulaire ou la déclaration de rétractation envoyé à La Salopette, au plus tard 14 jours après la réception de la commande, les produits concernés doivent être renvoyés à l'adresse de la-salopette.fr dans un délai raisonnable, et au plus tard dans les 7 jours suivant l'envoi du formulaire ou de la déclaration de rétractation.

Conformément au règlement n° 1182/71/CEE du Conseil du 3 juin 1971, qui définit les règles applicables aux délais, aux dates, et aux termes:
1. Le jour où le contrat est conclu ou le jour de réception du bien n'est pas inclus dans le délai mentionné à l'article L. 221-18.
2. Le délai commence à courir à la première heure du premier jour et se termine à la dernière heure du dernier jour du délai.
3. Si le délai expire un samedi, un dimanche, ou un jour férié, il est prolongé jusqu'au premier jour ouvrable suivant.

En l'absence de fourniture des informations relatives au droit de rétractation conformément aux conditions prévues au 2° de l'article L. 221-5, le délai de rétractation est prolongé de douze mois à compter de l'expiration du délai initial, déterminé conformément à l'article L. 221-18. Toutefois, si la fourniture de ces informations intervient pendant cette prolongation, le délai de rétractation expire sept jours après la réception de ces informations par le consommateur.

La charge de la preuve de l'exercice du droit de rétractation dans les conditions prévues à l'article L. 221-21 incombe au consommateur.

**Annexe – Formulaire de rétractation**

Le client peut utiliser le modèle de formulaire de rétractation ci-dessous :

(Veuillez compléter et renvoyer ce formulaire uniquement si vous souhaitez vous rétracter du contrat.)

Je/nous (*) vous notifie/notifions (*) par la présente ma/notre (*) rétractation du contrat portant sur la vente du bien (*)/pour la prestation de services (*) ci-dessous :
Commandé le (*)/reçu le (*) :
Nom du (des) consommateur(s) :
Adresse du (des) consommateur(s) :
Signature du (des) consommateur(s) (uniquement en cas de notification du présent formulaire sur papier) :
Date :
(*) Rayez la mention inutile.

**Adresse de retour :**
Contactez notre service clients en cliquant ici ou en envoyant un e-mail à contact@la-salopette.fr.

**Remboursement :**
En cas d'exercice du droit de rétractation, la-salopette.fr procédera au remboursement des sommes versées (y compris les frais de livraison) au plus tard 14 jours après la réception de votre décision de rétractation, selon le même mode de paiement que celui utilisé pour la commande (sauf accord exprès pour un remboursement selon un autre moyen de paiement). Cette date de remboursement peut être différée jusqu'à la récupération du produit ou jusqu'à ce que vous fournissiez une preuve de l'expédition du produit, la date retenue étant celle du premier de ces faits. La Salopette n'est tenue de rembourser les frais supplémentaires si vous avez expressément choisi un mode de livraison plus coûteux que le mode de livraison standard suggéré sur la-salopette.fr.

Cependant, en cas de paiement total ou partiel par chèques cadeaux, ceux-ci ne peuvent être remboursés ni en espèces, ni par chèque, ni par carte bancaire. Le remboursement des achats effectués par chèques cadeaux s'effectuera exclusivement sous forme de chèques cadeaux pour un montant identique à celui payé sous cette forme.